Title Image

Le Ramonage

Le Ramonage de votre
conduit de fumée

Comment ça marche ?

Artisan Ramoneur Fumiste, nous intervenons pour le ramonage du conduit de fumée des poêles et inserts à granulés ainsi que les appareils à bois bûche et chaudières. Nous privilégions un travail de qualité au lieu du rendement.

Notre entreprise propose un ramonage utilisant les dernières générations de matériel à disposition afin de garantir un travail d’excellente qualité. Nous avons opté pour un brossage rotatif ultra performant.

Nous intervenons principalement par le bas.

Les + du savoir faire du  “GARS DU POÊLE” pour votre intervention de ramonage.

  • Expertise technique.
  • Un matériel de qualité.
  • Propreté du chantier.
  • Sécurité lors de l’intervention.
  • Un conseil pour votre appareil et votre stockage de granulés.
  • Inspection par caméra si nécessaire.

Débistrage

Pourquoi Débistrer ?

 

Si vos conduits de fumées sont mal isolés, dans ce cas les fumées refroidissent trop vite et de la bistre et du goudron se déposent . La bistre et le goudron ainsi formés sont extrêmement inflammables et ont une odeur caractéristique. Ils sont souvent très dur et un ramonage standard par brosse nylon ou métallique ne permet pas de les supprimer.

Par ailleurs avant tout tubage d’un conduit maçonné il est nécessaire de faire au minimum un ramonage mais le plus souvent un débistrage (dégoudrennage).

Comment cela se passe ?

 

Pour ce faire nous utilisons une machine spécialisée avec des masselottes métalliques rotatives qui vont frapper et arracher les morceaux de bistre et de goudron.

Cette intervention demande une grande préparation du chantier ainsi que l’usage d’une débistreuse. Grâce à nos outils de protection et aspirateurs industriels toutes les poussières de suies et goudrons serons évacuées.

A l’issu de l’intervention nous vous remettons un certificat de ramonage avec débistrage. Ainsi il sera possible d’effectuer un tubage d’un conduit pour l’installation d’un nouvel appareil de chauffage au bois (poêle à granulés par exemple) en toute légalité et sans risque pour votre installation.

Vous souhaitez une intervention en toute tranquillité ? Anticipez et n’attendez pas la dernière minute.

Réglementation en vigueur

Le Règlement Sanitaire Départemental Type impose au minimum deux ramonages par an et une intervention annuelle d’entretien par un professionnel de votre appareil de chauffage au bois.

 

Au-delà même de cette obligation, le ramonage et l’entretien de votre appareil à granulés de bois est une condition de validité de la décence d’un logement en location. En effet, selon le décret N°2002-120 du 30 janvier 2002, article 2 : “Le logement doit satisfaire aux conditions suivantes, au regard de la sécurité physique et de la santé des locataires : (…) les équipements de chauffage (…) sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d’usage et de fonctionnement“.

Les normes de sécurité, édictées par le DTU 24.1, 24.2 et 61.1, sont vérifiables après plusieurs interventions distinctes : le ramonage / débistrage (vacuité, action de nettoyage physique, audit de conformité des éléments visibles), le test d’étanchéité du tubage (obligatoire tous les trois ans), le diagnostic réglementaire (identification, vacuité, étanchéité et réhabilitation).

L’audit étant une obligation du ramoneur avec la délivrance d’un certificat de ramonage, et le ramonage étant une obligation réglementaire (une fois en période de chauffe, et une fois hors période de chauffe), le vendeur d’un bien immobilier ne peut invoquer la totale méconnaissance d’un vice caché sur une cheminée, un insert, un poêle ou une chaudière. L’acte notarié concernant les travaux de fumisterie ou les systèmes d’évacuation des produits de combustion, et qui stipulerait “en l’état”, ne saurait dédouaner totalement la responsabilité du vendeur vis à vis d’un vice caché ou d’un défaut de fonctionnement.