Le Ramonage de votre
conduit de fumée sur Annecy et ses environs
Artisan Ramoneur Fumiste, nous intervenons pour le ramonage du conduit de fumée des poêles et inserts à granulés ainsi que les appareils à bois bûche et chaudières. Nous privilégions un travail de qualité au lieu du rendement.
Notre entreprise propose un ramonage utilisant les dernières générations de matériel à disposition afin de garantir un travail d’excellente qualité. Nous avons opté pour un brossage rotatif ultra performant.
Nous intervenons principalement par le bas.
Les + du savoir faire du « GARS DU POÊLE » pour votre intervention de ramonage.
- Expertise technique.
- Un matériel de qualité.
- Propreté du chantier.
- Sécurité lors de l’intervention.
- Un conseil pour votre appareil et votre stockage de granulés.
- Inspection par caméra si nécessaire.
Description des prestations et tarifs –
Poêle ou Insert à bois bûches
(hors vente immobilière)
85 euros TTC
Le RAMONAGE du conduits de fumées par action mécanique
Validation de la vacuité
Remise d’un certificat
135 euros TTC
ENTRETIEN DE VOTRE APPAREIL A BOIS BÛCHES :
- Démontage des plaques de vermiculites/chamottes/béton réfractaire
- Démontage des déflecteurs
- Décendrage et nettoyage complet du corps de chauffe
- Nettoyage & vérification de l’arrivée d’air
- Nettoyage du cendrier
Le RAMONAGE du conduits de fumées par action mécanique
Validation de la vacuité
Remise d’un certificat
Le DEBISTRAGE – Mais qu’est ce que c’est ?
Pourquoi Débistrer ?
Si vos conduits de fumées sont mal isolés, dans ce cas les fumées refroidissent trop vite et de la bistre et du goudron se déposent . La bistre et le goudron ainsi formés sont extrêmement inflammables et ont une odeur caractéristique. Ils sont souvent très dur et un ramonage standard par brosse nylon ou métallique ne permet pas de les supprimer.
Par ailleurs avant tout tubage d’un conduit maçonné il est nécessaire de faire au minimum un ramonage mais le plus souvent un débistrage (dégoudrennage).
Comment cela se passe ?
Pour ce faire nous utilisons une machine spécialisée avec des masselottes métalliques rotatives qui vont frapper et arracher les morceaux de bistre et de goudron.
Cette intervention demande une grande préparation du chantier ainsi que l’usage d’une débistreuse. Grâce à nos outils de protection et aspirateurs industriels toutes les poussières de suies et goudrons serons évacuées.
A l’issu de l’intervention nous vous remettons un certificat de ramonage avec débistrage. Ainsi il sera possible d’effectuer un tubage d’un conduit pour l’installation d’un nouvel appareil de chauffage au bois (poêle à granulés par exemple) en toute légalité et sans risque pour votre installation.
Vous souhaitez une intervention en toute tranquillité ? Anticipez et n’attendez pas la dernière minute.
La Réglementation sur le Ramonage
Le décret N°, 2023-641 du 20 juillet 20233 définit les obligations qui régissent le ramonage. Le Ramonage est obligatoire une fois par an à minima. Il faut renforcer la fréquence de ramonage en fonction de la consommation de bois. Il est recommandé de faire 2 ramonages par an, dont un durant la période de chauffe, lorsque la consommation annuelle dépasse les 6 mètres cube apparents de bois bûche ou 2,5 tonnes de granulés.
L’entretien du générateur à bois est obligatoire une fois par an, cet entretien consiste à minima à nettoyer le corps de chauffe, vérifier le bon fonctionnement de l’appareil, de vérifier son réglage et de vérifier son arrivée d’air de combustion. L’arrêté du 20 juillet 2023 précise les modalités d’application du décret du 20 juillet 2023, avec notamment, un diagnostic des éléments visibles de l’installation de fumisterie dans la pièce ou est effectuer le ramonage, une méthodologie de l’entretien des appareils, le détail des conseils à apporter.
On entend certificat de Ramonage, le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieur du conduit de fumée afin d’en éliminer les suies et dépôts et d’assurer la vacuité du conduit sur toute sa longueur.
Un certificat de ramonage n’est pas un diagnostic réglementaire de l’installation de chauffage (DTU 24.1 annexe C). Un certificat de ramonage n’est pas un certificat de conformité de l’installation de chauffage.
Les normes de sécurité, édictées par le DTU 24.1, 24.2 et 61.1, sont vérifiables après plusieurs interventions distinctes : le ramonage / débistrage (vacuité, action de nettoyage physique, audit de conformité des éléments visibles), le test d’étanchéité du tubage (obligatoire tous les trois ans), le diagnostic réglementaire (identification, vacuité, étanchéité et réhabilitation).
L’audit étant une obligation du ramoneur avec la délivrance d’un certificat de ramonage, et le ramonage étant une obligation réglementaire (une fois en période de chauffe, et une fois hors période de chauffe), le vendeur d’un bien immobilier ne peut invoquer la totale méconnaissance d’un vice caché sur une cheminée, un insert, un poêle ou une chaudière. L’acte notarié concernant les travaux de fumisterie ou les systèmes d’évacuation des produits de combustion, et qui stipulerait « en l’état », ne saurait dédouaner totalement la responsabilité du vendeur vis à vis d’un vice caché ou d’un défaut de fonctionnement.