LE FONDS AIR BOIS GRAND ANNECY PROLONGE JUSQU’EN 2024.
Le Fonds air bois vise à aider financièrement les particuliers pour changer leurs cheminées (foyers ouverts) ou anciens appareils de chauffage au bois datant d’avant 2002 par des appareils de chauffage au bois (par exemple des poêle à granulés récents et performants (flamme verte 7 étoiles).
Une aide forfaitaire de 1 400 €* est versée directement aux particuliers. Elle est cumulable avec d’autres aides : crédit d’impôts pour la transition énergétique (CITE), eco prêt à taux zéro,… Elle ne donne pas droit à l’obtention de certificats d’économie d’énergie (les CEE). Il s’agit ainsi de continuer à se chauffer au bois, énergie renouvelable, tout en préservant la qualité de l’air et en réalisant des économies d’énergie.
* Enveloppe forfaitaire sous réserve que l’aide ne dépasse pas 50% du montant du matériel et de la pose TTC. Le Fonds air bois est financé sur les 34 communes du Grand Annecy par le Département de la Haute-Savoie, par l’Ademe pour le compte de l’Etat et par le Grand Annecy. Le Fonds air bois est animé par l’ASDER (Association savoyarde pour le développement des énergies renouvelables) et l’Espace Info Energie de la Savoie.
* A noter qu’une aide complémentaire de 1000 € est possible pour les foyers les plus modestes éligibles aux aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat).