LE GRANULES UN COMBUSTIBLE 100% D’ORIGINE RECYCLÉE
Le granulé, un rôle majeur de recyclage des connexes dans la filière bois
Aucune forêt française n’est destinée à la production de bois-énergie. L’objectif est toujours de produire du bois d’œuvre, le seul à même de valoriser le coût des opérations forestières.
Le bois énergie est un coproduit de faible valeur pour le forestier. C’est la raison pour laquelle il ne récolte pas sa parcelle pour fabriquer du granulé. Contrairement aux idées reçues, le granulé de bois est issu à 100% des coproduits de l’industrie du bois : très majoritairement les copeaux ou la sciure qui sont produits lors de la première transformation du bois (sciage pour la fabrication de charpente, mobilier, emballage, etc.) et de manière beaucoup plus limitée, les coproduits de la gestion forestière comme les coupes d’éclaircies.
La filière du granulé joue donc un rôle important dans la valorisation de ces résidus en énergie. Actuellement, ces coproduits de l’industrie du bois assurent la totalité de la matière première du granulé. Lorsqu’une grume de bois (tronc ébranché) arrive en scierie, environ 50% sont transformés en sciages : planches, poutres, planchers, etc.
Le reste, la sciure et les différentes chutes de bois sont utilisées pour la fabrication de panneaux, de papiers ou de granulé.
Lorsqu’un peuplement d’arbres dépérit pour des raisons sanitaires (maladies, parasites, sécheresses, etc.), il peut faire l’objet d’une coupe dite « sanitaire » ; elle peut être partielle ou totale (coupe rase). Lorsque des prélèvements dans la forêt sont effectués, cela se fait selon le code forestier en vigueur, les plans de gestion durable, et par des professionnels formés et qualifiés pour gérer durablement les forêts.
Des labels indépendants tels que FSC et PEFC complètent aussi la garantie d’une gestion durable. Quand le bois lui-même est affecté dans sa qualité, la destination énergétique peut être la seule possibilité mais c’est toujours celle qui génère le moins de valeur pour le forestière.